mercredi 15 février 2012

120204 Praslin - La Digue, Anse Source d'Argent

Nouveau changement d'île ce matin : nous rejoignons La Digue, encore plus petite et plus calme que Praslin. Un trajet en ferry type catamaran (cat Roses, env 400Rs a/r) nous y conduit en à peine un quart d'heure. Il y a deux compagnies qui réalisent la navette, Cat Cocos qui effectue le trajet Mahé - La Digue via Praslin et Cat Roses entre Praslin et La Digue seulement. Les deux compagnies se complètent selon l'horaire.



La particularité de La Digue est qu'il y circule très peu de voitures, quelques rares taxis et des véhicules utilitaires. La plupart des transports se font à vélo, ou avec les très pittoresques (et touristiques) chars à boeufs! Du coup, l'ambiance est particulièrement détendue sur cette île où  le temps semble s'être figé.

Le parcours et les mêmes photos géolocalisées en cliquant sur la carte



A notre arrivée, nous sommes tout de même bien contents de bénéficier d'un taxi pour rejoindre notre hôtel, situé à l'extérieur de La Passe, le seul village du lieu.

Nous logeons à l'Etoile Labrine, un établissement qui a ouvert en août 2011 (pas mentionné dans le LonelyPlanet, trouvé sur internet), tenu par Johanne, une femme au caractère bien trempé et au parcours de vie bien rempli, secondée notamment par son mari pêcheur et son fils. Les 10 chambres sont spacieuses, la salle de bain aussi. Il manque encore quelques aménagements intérieurs, et il reste quelques  petits défauts à corriger pour que cet hôtel soit très agréable. Pour le WiFi, il semblerait qu'ils veulent en faire une source de financement : 60 Rs de l'heure sur une période de 24h, pour 70M de données seulement et une seule fenêtre à la fois, alors que d'autres hôtels donnent l'accès gratuit et illimité. Cable & Wireless, fournisseur du réseau, propose une carte à 100 Rs pour une heure, sur 24h, bande passante illimitée et de qualité.

Après nous être installés, nous louons des vélos pour 6€/j à l'hôtel et partons vers Anse Source d'Argent qui se trouve à moins de 10 minutes. Plage mythique plébiscitée par les photographes du monde entier, en particulier les photographes de mode. Il faut dire que cet endroit a tout pour plaire : filet de sable blanc jalonné d'énormes blocs de granit, barrière de cocotiers et de takamakas, lagon à l'eau agréablement tiède. Bien sûr, le site est très fréquenté (et encore, ça doit être rien comparé à la haute saison) et il n'est pas facile de s'isoler un peu, d'autant que la plage n'est pas très grande, surtout à marée haute. Mais le décor en vaut largement la peine.
Anse Source d'Argent est la seule plage des Seychelles dont l'accès est payant, elle porte bien son nom! La raison est tristement simple : avec le nombre de touristes qui s'y promènent, il est devenu indispensable de prévoir du personnel pour nettoyer le site. Selon Johanne, l'endroit était à une époque tellement souillé par certains touristes indélicats que c'en était également devenu un paradis pour... les rats! L'entrée est de 100 roupies (environ 7 francs suisses). Selon notre guide touristique, édité en octobre 2011, seules les deux premières entrées sont payantes, les suivantes étant gratuites. Raté! Depuis janvier 2012, il faut payer à chaque passage! (il semblerait qu'en passant par la plage, on évite le péage. Et à 3 personnes, nous avons payé pour 2, mais c'est au bon vouloir de la gardienne!). Après le passage au guichet et avant d'atteindre la plage, on peut faire la visite du cimetière des premiers habitants de l'île, d'un ancien domaine colonial, d'une petite plantation de vanille, d'un vague chantier naval et d'un enclos à tortues géantes.


Un petit sentier longe la plage sous les cocotiers et au pied des énormes blocs de granit entre lesquels il est amusant d'aller se perdre. Il y a même un coin pourvu d'une arche végétale destinée à la célébration de mariages!



C'est en passant sous ces blocs de rochers que nous "entrons" dans l'Anse Source d'Argent.


Perspective à travers les blocs granitiques, entre lesquels se faufilent les flots lorsque la marée monte.




A l'extrémité de la plage, un sentier à peine visible part dans la jungle et mène à une construction discrète ressemblant à un genre de bunker aménagé de plusieurs pièces, dont une cuisine, le tout à l'abandon et ouvert aux quatre vents. Nous avons appris que c'était une "résidence secondaire"  que l'ex président René s'est fait construire, contre l'avis manifeste des habitants. Ils ont refusé ce privilège et lui ont demandé de partir. Les trois prochaines photos sont prises depuis le promontoire rocheux à proximité du bunker.




Lorsque la marée est basse, il est possible de s'aventurer plus loin en passant dans l'eau, arrivant à mi-mollet seulement. En marchant suffisamment longtemps, on peut rejoindre par la mer Anse Marron, tout au sud de l'île, qui n'est autrement accessible qu'avec l'aide d'un guide.



Le temps se fait un peu plus gris dans le courant de l'après-midi, mais avec le coucher du soleil, le ciel se dégage à nouveau, rendant possible la prise de quelques photos nocturnes avec l'éclairage bienvenu de la lune presque pleine.


Le trajet en vélo de retour à l'hôtel se fait au clair de lune, sans éclairage, dans le parc. Les quelques trous sur le chemin nous surprennent et nous secouent un peu!


Arrivé à l'hôtel, nous nous régalons d'un repas fort copieux, notamment composé d'un énorme poisson entier (demi baleine?) merveilleusement cuisiné à la mode locale. La cuisine est incontestablement le point fort de cet hôtel. La demi-pension est un bon choix pour un prix raisonnable de 145€ en chambre double.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire