jeudi 9 février 2012

120203 Constance Lémuria Resort, Anse Georgette

Petit déjeuner copieux, comme d'habitude. D'ailleurs, les volatiles du coin ne se gênent jamais pour tenter (avec succès) de picorer quelques miettes!


Après la très bonne impression que nous a faite la région de Anse Kerlan hier, nous décidons de nous y rendre à nouveau, pour visiter Petite Anse Kerlan et Anse Georgette. Ces deux dernières ont été accaparées par un hôtel de luxe, le Constance Lémuria Resort; selon notre guide de voyage, (Lonely planet octobre 2011) il faut appeler avant pour que le gardien laisse le passage. Nous demandons à la propriétaire de notre hôtel de se charger de cette formalité. Il s'avère en fait que pour avoir accès aux deux plages, il faut non seulement prévenir de sa venue, mais également réserver une place pour le lunch ou dîner pour faciliter l'accès! Consommation presque obligatoire donc, juste pour se rendre sur une plage légalement ouverte à tous! Comme nous voulons tout de même y aller, nous réservons pour 13 heures...

Le parcours et les mêmes photos géolocalisées en cliquant sur la carte


Avant de nous mettre en chemin, nous retournons profiter de la vue depuis Anse Volbert, à deux pas. La plage est toujours aussi belle, toujours aussi étroite pour poser son linge et peu ombragée. Quel spectacle!


Puis nous empruntons à nouveau la route côtière et ses dénivelés impressionnants, proche de 30%. Quoi de plus simple pour franchir une colline : on monte très fort d'un côté, et on redescend tout aussi fort de l'autre côté avec le moins de virages possible!


Après être allés nous perdre du côté de Anse la Blague, dans un coin isolé, sans grand intérêt, nous nous posons à Anse Consolation, une petite baie pas trop profonde, sans trop de vague. Parfait pour barboter quelques instants en compagnie de petits poissons rayés pas vraiment timides.


L'heure du repas approchant, nous quittons là la nature sauvage et rejoignons le monde du luxe. Tout au bout de l'île, au nord, après avoir longé son golf 18 trous, nous atteignons le portail d'entrée du Lémuria Resort. Passons sur le léger cafouillage des gardes, visiblement pas avertis de notre venue (nous apprendrons plus tard que les réservations se font normalement au moins un jour à l'avance ainsi tout est bien imprimé) Nous nous parquons et cherchons le chemin du restaurant dans ce vaste complexe sillonné de nombreuses voiturettes électriques. Des touristes avec le sac au dos et les linges d'une couleur autre que les leurs dans ce complexe, ça fait tache. Nous sommes rapidement repérés par des membres du personnel qui viennent s'enquérir de notre destination. Ils aiment savoir ou l'on va et ce que l'on fait. Par chance, nous tombons rapidement sur un jeune expatrié genevois, Guillaume, fraîchement diplômé de l'école hôtelière de Lausanne, qui passe une année ici, avec le titre de "special projects leader" Il nous guide jusqu'au restaurant où nous nous installons, près de la piscine à débordement, dans un cadre magnifique et raffiné.


La carte des mets propose une nourriture variée, tout a l'air très alléchant, même si, entre petits déjeuners copieux, buffets du soir gargantuesques et chaleur, nous n'avons pas forcément une faim de loup à la mi-journée. Mais au final, nous ne boudons pas notre plaisir, les plats choisis (tartare de poissons, pâtes, pizzas) sont succulents et bien servis. Nous succombons même à une tentation glacée pour le dessert!  Et le tout pour un prix vraiment raisonnable pour l'endroit (ça risquerait d'entamer un budget "routard" d'une semaine de vivres tout de même) Bref, même si c'est un passage presque obligé pour accéder aux plages, cela reste une contrainte dont on peut s'acquitter avec beaucoup de plaisir!


L'estomac bien rempli, nous partons en quête des plages. Anse Kerlan et Petite Anse Kerlan sont plutôt classiques, une bande de sable blanc en forme de demi-lune. Peu d'ombre, mais beaucoup de vent. En plus, le ciel devient quelque peu changeant, ce n'est pas vraiment de bon augure.


Pour nous rendre à Anse Georgette, nous avons le privilège d'être conduits en voiturette à travers le parcours de golf, jusqu'à l'entrée de la plage. Merci Guillaume.




Que dire, si ce n'est que le déplacement et le prix d'un repas valaient largement que l'on vienne sur cette plage, magnifique et quasi déserte. Le vent amène de gros rouleaux sur la plage, et un panneau indique que la baignade peut être dangereuse en raisons de forts courants. Qu'importe, ce sera parfait pour se tremper les pieds et passer un après-midi détente!



Sur la partie droite de la plage, une rivière bien chauffée par le soleil se déverse dans l'océan.


Nous nous installons entre de gros blocs granitiques, au pied de cocotiers, le parfait cliché! Même Lilly notre mouton mascotte profite du cadre! 


En revanche, la baignade sera très sommaire, vraiment le bout des pieds, car nous découvrons sur le sable une quantité de petites méduses échouées, avec leur long filament bleuté qui pourrait causer des irritations, comme souvent chez ces charmantes bestioles. Vérification faite, oui, en effet, c'est urticant, mais pas trop, heureusement! Au chaud sur la plage, elles gonflent fortement, et explosent avec un bon claquement lorsque nous marchons dessus, en sandales.




Après avoir passé l'après-midi à lézarder, observer les crabes et les reptiles locaux, faire des dessins dans le sable ou des photos, nous attendons le coucher du soleil, en espérant un spectacle aussi réussi qu'hier.





Hélas, le soleil à son coucher n'est juste pas visible depuis l'endroit où nous sommes. De toute manière, les nuages s'y sont mis et ont obscurci le ciel provisoirement.


Malgré tout, le meilleur reste à venir, car le ciel se découvre à nouveau, et tandis que le jour décroît, la lune presque pleine impose sa présence et son éclat. Tout ceci permet, à passé 19h00, avec l'équipement adéquat, de prendre quelques photos sublimes avec de longues poses, ce qui rend l'image très lumineuse et révèle Vénus et certaines étoiles.




C'est donc ravis que nous revenons au parking à passé 19h45 (à pied cette fois, mais avec l'éclairage lunaire) et rentrons à notre hôtel!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire