jeudi 2 février 2012

120129 Copolia - Jardin Botanique Victoria

Aujourd'hui, nous avons prévu une balade de 1.2km en forêt, décrite comme "assez facile et accessible aux familles" par notre guide touristique (mes coco-fesses!).

Le parcours et les mêmes photos géolocalisées en cliquant sur la carte





Déjà, il faut trouver le départ du sentier, indiqué par une petite pancarte au bord de la route. Heureusement, nous ne ratons pas le coche, quand bien même le panneau n'est pas extrêmement visible.


Avant de commencer la promenade, nous jetons un regard sur la baie de Victoria et l’île Sainte-Anne. La vue à l’arrivée devrait être au moins aussi belle...


Le chemin commence par descendre, puis remonte, puis monte encore, sans interruption à travers la jungle. Il fait une moiteur assez peu descriptible (genre hammam) même si nous évoluons dans l'ombre.



En chemin, nous croisons quelques représentants de la faune locale, dont une quantité appréciable de lézards peu farouches.



C'est la jungle!!  Et ça grimpe, et grimpe, et grimpe... Une famille ici? Oui, si les enfants ont l'habitude de marcher et  ne rechignent pas devant un parcours en pente continue...


Presque à l’arrivée, un ex-panneau indicateur ne nous indique plus grand chose... En regardant de plus près, une petite inscription au feutre nous enjoint à continuer encore un peu. De toute façon, des touristes croisés au début du parcours nous ont dit qu'il fallait franchir une échelle pour accéder au point de vue.


Et voilà ladite échelle!


Nous débouchons sur une immense plate-forme rocheuse, de la roche bien noire qui capte et réfléchit fort bien la chaleur, comme s'il y avait encore besoin de réchauffer quoi que ce soit! Après quelques pas, la vue tant attendue s'offre à nous. Et c'est effectivement splendide, on voit toute la côte depuis l’aéroport jusqu’à Victoria, avec Eden Islande, île artificielle en cours de construction et destinée à de riches étrangers, ou encore l'immense demeure du cheik d'Abou Dhabi, perché sur une colline.


Au retour, nous avons le privilège rare d'apercevoir une couleuvre plutôt sympathique, quoiqu'un peu timide. Les serpents sont peu courants aux Seychelles...



Pour finir, l'obligatoire détour par le Jardin botanique de Victoria, pour y admirer notamment les tortues terrestres géantes et les cocos de mer et leurs cocos-fesses, l’emblème des Seychelles.


Une tortue géante, autant énergique que nous sur la plage! Ses congénères ne sont pas beaucoup plus stressées...




Le foudi rouge, un oiseau endémique des Seychelles, un cousin de nos moineaux, apparemment...



Une magnifique fleur de nénuphar...


Retour sur Anse Soleil, assez tôt pour profiter du coucher de soleil sur la plage, et d'un dernier bain avant la nuit.




Un bernard l'ermite, que  nous avons par mégarde exproprié de sa coquille pendant quelques secondes. Mais il a vite su regagner son domicile d'une démarche quelque peu étourdie. So cute!! (notez au passage la finesse de la plinthe de notre chambre... ;o).


L'autoroute nationale, à quatre voies sur un peu plus de 3km, puis une voie sur 5km. On peut y rouler à la vitesse supersonique de 80km/h...


Panorama depuis le sommet de Copolia, à 497 mètres d'altitude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire