jeudi 9 février 2012

120202 Anse Kerlan, mise à jour du blog

Ce matin, nous demandons à nos voisins de chambre s'ils ont reçu la visite de l'employée qui cherchait un téléphone portable, comme celle-ci l'a prétendu hier soir. Hé non, l'employée n'est pas venue chez eux. C'est donc qu'elle nous a menti!

Le parcours et les mêmes photos géolocalisées en cliquant sur la carte
Après le petit déjeuner, nous allons parler de cette mésaventure à la propriétaire de l'hôtel, qui semble sincèrement consternée d'apprendre cette histoire et promet d'éclaircir la situation.

Après les pluies de la veille, le ciel est resté un peu gris. Nous partons explorer l'ouest de Praslin, en direction du port en poursuivant par la route côtière.


La route serpente sur la côte et longe une série de petites baies. Les conditions ne sont pas vraiment propices à la baignade, le temps est couvert et un peu venteux.




Hé oui, c'est sur les cartes postales qu'il y a toujours un beau ciel bleu avec des nuages idéalement éparpillés. En même temps, c'est un peu la période des pluies, on le savait et pour bien d'autres situations, c'est à notre avantage, il y a de la place partout, aucune réservation est nécessaire pour les transports comme pour les restaurants, bien pratique.







Après quelques pauses photo, nous parvenons au village de Grand'Anse, la seule autre localité de Praslin. Une église, une statue de coco-fesse, une station service un peu cachée, quelques bâtiments, et c'est à peu près tout, si ce n'est un grand bâtiment récent en marbre, qui ressemble un peu à un grand centre commercial et abrite plusieurs commerces, des agences de voyage, la pharmacie, des banques, un supermarché indien, la justice des familles etc. Il semble un peu incongru dans ce si petit et tranquille village! En cherchant une agence de voyage, pour un déplacement en hélicoptère entre La Digue et Mahé, se trouve en face, les bureaux de la fondation JJSpirit (en faveur des jeunes) avec une pancarte internet devant la vitrine. Nous demandons s'il est possible d'utiliser internet chez eux et quel est le prix de l'heure, 20 Rs/h nous répond la dame. Alors que câble et Wireless le fournisseur du réseau demande 100 Rs par heure par des cartes d'accès, à ce prix dérisoire, nous en profitons pour avancer un peu le blog. Finalement le prix s'est avéré être que 10 Rs/h, réclamé par le responsable de la fondation arrivé après coup, une bonne adresse!


En ressortant, sous un soleil enfin revenu, nous faisons encore un crochet par la poste derrière le même bâtiment avant de poursuivre notre route. Un peu plus loin, nous avons la surprise d'être arrêtés par un feu rouge, apparemment en pleine nature…jusqu'à ce qu'un avion passe juste au-dessus de nos têtes et se pose dans le champ d'à côté, en fait la piste d'atterrissage de l'aéroport de Praslin! Photo des distances depuis l'aéroport.


La route continue jusqu'à Anse Kerlan, Petite Anse Kerlan et Anse Georgette, mais ces deux dernières sont inaccessibles car accaparées par un hôtel de luxe, le Constance Lémuria Ressort. Comme toutes les plages des Seychelles sont publiques de par la loi, il est possible d'appeler l'hôtel afin qu'il laisse le passage, en théorie. Mais pour aujourd'hui, nous rebroussons chemin pour aller voir d'abord Anse Kerlan.
Nous passons devant une vieille demeure en bois qui semble abandonnée, possédant un charme indéniable. Avant d'aller sur la plage, nous y revenons pour quelques photos. Elle est en fait occupée par deux frères chargés de surveiller la bâtisse pour éviter qu'elle ne soit squattée. Mais il nous laisse visiter les deux étages en bois, plus ou moins en bon état. Quelques meubles de bois sont restés sur place, un ou deux portraits, dont celui du duc d'Edimbourg encore jeune (ça date), cette demeure possède beaucoup de cachet. Cela fait très nettement penser aux maisons que l'on voit sur les photos de Cuba. Magnifique!





Enfin, nous nous rendons sur la plage au coucher du soleil. Quel spectacle! Le ciel s'est bien éclairci, mais il reste une belle quantité de magnifiques nuages créant une ambiance hors du commun et une lumière splendide. A la tombée du jour, nous faisons les pitres en sautant sur la plage avec un petit coup de flash à contre jour, le ciel en arrière plan, l'effet est superbe.




Bien évidemment, il fait nuit lorsque nous rentrons, juste à temps pour le délicieux barbecue et buffet de l'hôtel. Au passage, nous demandons à la propriétaire si elle a élucidé l'affaire de l'employée chercheuse de téléphone portable : elle nous répond simplement que celle-ci "est out"! Réaction rapide et claire à une situation pénible mais hélas sans ambiguïté…. Malheureux, mais sans autre solution possible...


Peinture sur le mur derrière le grill de l'hôtel...


Panorama de Anse Kerlan, toujours un peu délicat les panoramas avec des vagues, impossible de faire de belles jonctions réalistes, mais bon, l'effet est tout de même sympa pour la partager :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire