dimanche 4 mars 2012

120209 Seychelles Hélico île Cocos La Digue - Mahé

Dernier jour à La Digue. Ce soir, nous prendrons le bateau pour revenir sur Mahé pour deux jours. La fin des vacances approche...


Le parcours et les mêmes photos géolocalisées en cliquant sur la carte



Mais pour l'instant, il nous reste une journée presque complète sous le soleil! Nous partons de l'hôtel sans but précis, probablement faire un petit tour et finir nous poser sur une plage lorsque tout à coup...


... nous apercevons un hélicoptère qui vient de se poser sur la place réservée à cette effet pour la compagnie Zilair. Le lieu est tout proche de notre hôtel, mais jusqu'à présent nous n'avions pas vu le moindre mouvement aérien.
En plus d'effectuer des transports jusqu'à Mahé, la compagnie propose des vols touristiques. Renseignement pris, il s'avère que le tour de l'île (environ une quinzaine de minutes) coûte 340 euros. Pas donné, mais il y a moyen de faire baisser le prix en augmentant le nombre de passagers. Un couple d'Allemands est au bord de la piste et admire l'hélicoptère, peut-être sont-ils intéressés? Coup de chance : ils acceptent rapidement de se joindre à nous! Le vol aura lieu un peu plus tard, ce qui nous laisse le temps de revenir en ville boire un verre et faire connaissance avec eux.

De retour à l'héliport, nous nous installons rapidement dans l'hélicoptère, en toute sécurité. Le pilote est un jeune Allemand très sympathique. Et c'est parti! Décollage tout en douceur pour un tour de La Digue et de quelques îles voisines.


Pointe Source d'Argent, sous une autre perspective, à marée basse...




Anse Source d'Argent vue du ciel. Nous ne sommes pas très haut, mais tout semble plus petit depuis l'hélicoptère.




Petite Anse et Anse Cocos, au loin, Félicité, île Cocos, Grande Sœur et Petite Sœur.


L’extrémité de Anse Cocos. C'est dans le bassin naturel entouré de rochers, sur la gauche, que nous nous sommes baignés il y a trois jours!

 
Anse Marron vue de haut. C'est la plage la plus isolée et tranquille de La Digue, il vaut mieux prendre un guide pour y accéder facilement.

 

Îles Cocos vue du ciel. Nous aurions bien voulu y aller pour faire du snorkeling (il paraît que c'est comme nager dans un aquarium!), mais les conditions n'étaient pas bonnes, trop de vent, et des vagues qui gênent la visibilité. Notre hôtel proposait cette excursion, mais pas cette semaine à cause du temps.  Pourtant, nos amis allemands nous disent qu'ils sont venus deux jours plus tôt, et c'était superbe (mis à part le trajet jusqu'à l'île, très chahuté). Dommage pour nous, ce sera pour une autre fois...


Le port de La Passe.


Bref, le vol était splendide, c'était fascinant de voir toutes ces plages de haut, avec les couleurs incroyables de l'océan.
Après l'atterrissage, nous sommes allés déguster une bonne salade de calamar sur la terrasse du Tarosa, en face du port, puis nous avons profité de nos derniers instants pour revoir la jolie plage de sable blanc de Anse Sévère (nous nous demandons encore pourquoi elle porte ce nom qui ne lui sied guère...).


Îlot en face de Anse Sévère, frappé par de grosses vagues...


A 16h30, c'est le départ vers Mahé. Un premier ferry vers Praslin, petite traversée d'un quart d'heure.



Dans la Baie Sainte-Anne, Praslin


Puis nous embarquons à bord d'un plus gros catamaran, pour une heure de traversée jusqu’à Victoria.


Cette fois, nous avons pris nos précautions : des places assez à l'arrière pour moins sentir les vagues qui soulèvent l'avant du bateau (et nos estomacs avec!). De toute façon, la mer est plus calme cette-fois ci, le voyage est agréable...


Depuis Victoria, nous avions prévu de prendre la navette menant à l'aéroport et de louer une voiture là-bas, ce qui sera plus simple pour la rendre le dernier jour. Mais par chance nous tombons sur une sympathique dame qui loue un véhicule directement au port, pour un prix raisonnable (35 euros par jour), avec possibilité de la rendre à l'aéroport. Cela nous arrange bien, car nous allons à Beau Vallon, au nord : nous évitons ainsi de descendre à l'aéroport pour remonter ensuite.

C'est au crépuscule que nous arrivons à Beau Vallon, la zone la plus fréquentée de l'île (en cette saison et avec la crise, c'est très relatif!). A peine le temps de déposer nos bagages que nous repartons déjà pour le souper, dans un restaurant situé à quelques kilomètres plus au nord.

Le Lounge 8, tenu par un couple belge, se niche dans une bâtisse située juste au dessus des flots, en fait un ancien parking transformé avec beaucoup de goût (le patron est un ancien architecte d'intérieur) en un restaurant à l'ambiance zen. Intérieur blanc, lumières colorées, bouddhas omniprésents, décoration subtile... un lieu qui respire la tranquillité. Le concept est original : pas de menu, ni même de carte, le menu est une surprise chaque jour. On vous demande juste si vous souffrez d'allergies ou s'il y a des aliments que vous ne mangez pas, et si vous êtes "petite ou grosse faim", ensuite c'est la découverte. Ce soir, salade avec quiche au saumon en entrée, puis gnocchis et sorbet goyave (pour la grosse faim), steak de thon sauce roquette (hélas pas assez rosé), palette de desserts... Miam!


1 commentaire:

  1. La balade en hélicoptère est une bonne idée d'activité à faire. J'essayerai bien lors de mon prochain séjour aux Seychelles. En vue de vos photos et de vos commentaires, le paysage vu d'en haut doit être vraiment sublime.

    RépondreSupprimer